Le Magazine de la Médecine et de la Santé Intégrative

SOIGNER & PRÉVENIR




L'univers Intégratif

L'UNIVERS INTÉGRATIF


SANTÉ INTÉGRATIVE

Le passage de la notion de médecine intégrative à celle de santé intégrative ouvre une voie nouvelle dans le domaine thérapeutique : cette perspective intégrative s’inscrit ainsi dans le quotidien de chacun en nous obligeant à donner un sens nouveau à notre santé.
Rappelons que pour l’OMS, le terme de santé met de côté sa définition ancienne d’« absence de maladie » pour être étendue à une notion plus vaste : celle d’équilibre et d’épanouissement dans les différents domaines de la vie, physique, mental et social.
Le changement de dénomination aux Etats-Unis du NCCAM (National Center for Complementary and Alternative Medicine) renommé en NCCIH (National Center for Complementary and Integrative Health) a bien marqué, en 2015, ce tournant en mettant en lumière l’importance de la prévention et de la santé intégrative.
Il ne s’agit plus seulement d’informer, de proposer des approches complémentaires ou encore un parcours de soin associant diverses approches mais de permettre à un patient de les intégrer, d’être autonome, dans une pratique quotidienne et, ce faisant, de développer un véritable art de vivre pour permettre un changement durable. En effet, un facteur clé de la réussite est d’amener le patient, à terme, à intégrer les pratiques qui lui conviennent dans sa vie de tous les jours et à se créer sa propre boite à outils pour prendre en main sa santé.
La place de la prévention apparaît comme essentielle dans cette optique où les différents aspects du mode de vie du patient sont pris en compte. Développer un équilibre au quotidien devient un levier thérapeutique essentiel (la façon de s’alimenter, le sommeil, l’activité physique et le mode de vie en général, l’attention à soi et au monde, revenir à l’expérience sensorielle, savoir traverser ses émotions et utiliser les pratiques respiratoires à travers l’hypnose et l’apprentissage de l’autohypnose, la méditation, le yoga …)
Alors que de nombreuses thérapies se concentrent sur les problèmes du patient et négligent ses forces (Gassman et Grawe, 2006), en santé intégrative les difficultés sont abordées par l’activation des forces et ressources de celui-ci.
 
Le domaine de la santé intégrative n’est pas une nouvelle école mais une méthode pouvant emprunter librement ses instruments aux différentes approches ou conceptualisations.
Cette notion de santé intégrative replace le patient au centre et demande au praticien un nécessaire changement de posture. C’est peut-être cela aussi le défi de la médecine intégrative, réaffirmer l’importance de la relation soignant soigné. Les pratiques complémentaires ne peuvent pas être réduites à de simples techniques mais chacune apparaît comme un véritable moyen de communication, comme autant de façons différentes d’entrer en relation avec le patient.

La notion de Santé Intégrative 
Isabelle Célestin-Lhopiteau

MÉDECINE INTÉGRATIVE

Yoga aux urgences de l’hôpital d’Eaubonne ou encore hypnose et auriculothérapie au centre de traitement de la douleur du CHU de Bicêtre, développement de la médecine intégrative au Royal London Hospital, dans le service d’oncologie à Haïfa en Israël ou à la clinique Mind-Body de Boston (clinique des pratiques psychocorporelles rattachée à la faculté de médecine de Harvard), Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) dans tous les corps de l’armée Française ou encore yoga en milieu carcéral avec l’expérience de PrisonSmart…

De plus en plus d’établissements ou d’institutions dans le monde proposent aux patients des pratiques psychocorporelles dans leurs parcours de soins, jusqu’à développer une médecine pleinement intégrative. Par ailleurs, les patients ont recours par eux-mêmes à ces pratiques et les associent de plus en plus facilement, en particulier lorsqu’un symptôme devient chronique.

Le développement des pratiques complémentaires et intégratives vient donc modifier le paysage thérapeutique mondial, changeant jusqu’à notre glossaire médical avec un usage de plus en plus fréquent de termes comme santé intégrative, médecine intégrative, médecines complémentaires, thérapies complémentaires, pratiques psycho-corporelles (PPCs), intégrativité…
 

Le terme de médecine complémentaire recouvre un large ensemble de pratiques de soins habituellement regroupées sous le terme anglais de Complementary Alternative Medicine (CAM) et définies par les National Institutes of Health des Etats-Unis et la Cochrane Collaboration comme : « un large domaine de ressources de guérison qui englobe tous les systèmes, modalités, et pratiques de santé, de même que leurs théories ou croyances, autres que ceux qui sont intrinsèques au système de santé politiquement dominant d’une société ou culture particulière à une période historique donnée. »
Les traitements complémentaires sont souvent regroupés [1], comme le rappelle le rapport de l’APHP sur les médecines complémentaires puis selon le mode d’administration (regroupement en trois catégories [2]) : 

NATURE DU TRAITEMENT

Traitements biologiques naturels (plantes, compléments alimentaires …)

Traitements psychocorporels (hypnose, yoga …)

Traitements physiques manuels (ostéopathie, chiropractie, massage ...) 

Autres pratiques et approches de la santé (Médecine traditionnelle)

MODE D'ADMINISTRATION

Auto-administration (plantes, compléments alimentaires, méditation …)

Administration par un tiers praticien (acupuncture, massage, réflexologie,ostéopathie…)

Auto-administration avec supervision périodique (yoga, biofeedback, tai-chi …).

Ces pratiques ne sont pas intégrées dans la tradition académique ou le système dominant du pays et pourtant largement utilisées par les patients notamment quand un symptôme se chronicise.
Elles sont donc identifiées comme celles utilisées en complément de la médecine conventionnelle (et donc bien à différencier des médecines alternatives qui sont utilisées à la place de la médecine conventionnelle).

La notion de médecine intégrative, quant à elle, renvoie à l’intégration dans le parcours de soins d’un patient de pratiques issues de la médecine conventionnelle et de celles issues de la médecine complémentaire, (qui font l’objet d’une évaluation scientifique sur leur sécurité et leur efficacité).
La médecine intégrative tient compte de la personne dans sa globalité (corps, esprit, spiritualité) et développe une approche personnalisée associant les pratiques des deux approches tout en prenant en compte l’importance de la relation thérapeutique. Dans cette démarche, les différents aspects du mode de vie du patient sont pris en compte et la place de la prévention y apparaît comme essentielle. Le maître mot est " interdisciplinarité ", ou comment une équipe peut apporter au patient tous les soins nécessaires, qu’ils proviennent de la médecine ou des pratiques complémentaires.
Cette rubrique rassemblera différentes expériences autour de la médecine intégrative.

 

[1] National Center for Complementary and Alternative Medicine http://nccam.nih.gov
[2] Manheimer E, Berman B. Cochrane Complementary Medicine Field. About The Cochrane Collaboration (Fields) 2008, Issue 2.Art. No.:CE000052.

FORMATIONS

La formation continue des professionnels de santé s’est transformée ces dernières années. Elle a fait place au Développement Professionnel Continu (DPC).
La formation médicale continue a subi un train de réformes important qui a permis son émancipation de l’industrie pharmaceutique, son ouverture aux professionnels de santé autres que les médecins, le renforcement de son caractère obligatoire, et surtout sa transformation en une évaluation des pratiques.
Le caractère réglementaire conduit inévitablement vers une tutellisation institutionnelle, le Ministère de la Santé ayant aujourd’hui de facto toute autorité sur le DPC des professionnels de santé salariés ou libéraux via l’Agence Nationale du DPC. 
Pour éviter un choix trop restrictif des orientations thématiques dites « prioritaires » qui pousserait les professionnels de santé à réaliser leur DPC dans un cadre évidemment exclusivement politique et économique de santé, ces derniers ont le devoir de s’organiser, s’unir et s’investir très fortement dans sa conduite.
Les pratiques médicales dites « complémentaires » et dont cet adjectif signifie trop souvent pour nos institutionnels « secondaires » sont menacées d’exclusion de ce système.
Notre devoir, à tous, est donc de défendre leur place dans ce DPC, en renforçant le caractère rigoureux de nos enseignements, et la multiplication des études scientifiques s’y rapportant.
Restons tous très vigilants en ce domaine.

Dr Christian Jeambrun

Directeur du GEMA - Biarritz

TECHNIQUES & PRATIQUES

TECHNIQUES

PRATIQUES

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    ​Un article vietnamien publié en mars 2020 dans la revue Complementary Therapies in Medicine a cherché à répertorier les publications scientifiques internationales traitant de l’utilisation des thérapies psycho-corporelles dans le but ...

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    Rédigé par Sophie Lavault, Dr en Neurosciences, Ingénieur de recherche Pitié Salpêtrière

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    La cohérence cardiaque : une méthode simple pour renforcer le nerf vague !


    Article écrit à partir d’un entretien avec Caroline Sévoz-Couche (caroline.sevoz-couche@upmc.fr), chercheur INSERM rattachée à l’unité de neurophysiologie respiratoire (UMRS-1158) de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, et actuellement en collaboration à Singapour. Cette communication est inspirée d’une discussion au sujet de présentations qu’elle a réalisées dans différents congrès internationaux de neurologie.

Rédactrice de la page


Isabelle CELESTIN-LHOPITEAU

Directrice de l’IFPPC, Institut Français des Pratiques PsychoCorporelles (www.ifppc.eu)

Responsable du DIU des pratiques psychocorporelles et de santé intégrative, Universités Paris Sud et Réunion

Responsable du DU Hypnose et Anesthésie, Université Paris Sud

Psychologue-Psychothérapeute, Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur, CHU Bicêtre

Présidente de l’Association Thérapies d’Ici et d’Ailleurs,

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