MEDITATION
INTRODUCTION
Apprendre à méditer, c’est faire l’expérience d’être pleinement présent à soi et au monde, dans l’instant présent. La méditation, qui est de plus en plus répandue en Occident, est notamment utilisée à des fins thérapeutiques.
Différentes formes de méditations existent : elles sont issues de pratiques traditionnelles ou sorties des monastères pour être utilisées dans le soin de façon laïque.
La méditation a été redécouverte grâces aux pratiques méditatives orientales mais existe depuis longtemps dans de nombreuses cultures : Méditations métaphysiques de Descartes, méditation cartésienne de Husserl, méditation chrétienne comme par exemple les exercices spirituels d’Ignace de Loyola, méditation soufie Mouraqaba, la méditation indienne pratihara, une des étapes du yoga, la méditation taoïste…
Plusieurs méditations sont au cœur de l'expérience bouddhiste :
La pratique de la méditation Zen ou Zazen, initialement appelé Dhyana en Inde, qui est une méthode de méditation, où l'attention à la posture juste est très importante.
La méditation « Samatha » (expérience du calme mental) et « Vipassana » (expérience de la vision pénétrante » décrites dans les premiers textes boudhiques.
Ces méditations ont des applications en thérapie et dans le soin : La méditation mindfulness, avec le MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction ou réduction du stress par la pleine conscience) et le MBCT (mindfulness-based cognitive therapy ou thérapie cognitive par la pleine conscience) ainsi que la méditation pleine présence développée par Fabrice Midal sont des applications directes de la méditation bouddhiste « vipassana »
C’est la démarche à la fois scientifique et expérientielle de la méditation adaptée aux soins qui a contribuée à faire sortir la méditation des monastères et à la faire entrer dans la vie quotidienne de nombreuses personnes.
Elle fait maintenant partie de l’arsenal thérapeutique de différents services
Il est intéressant de noter que la méditation comme d’autres pratiques traditionnelles, qui s’intègrent dans nos services, ne peuvent être le placage de techniques anciennes ou orientales mais une nouvelle synthèse entre ces traditions et nos représentations actuelles du soin, issues d’une rencontre entre les pensées de différentes cultures et de différentes époques. Cette synthèse, cette adaptation, ce dialogue entre différentes représentations et pratiques, c’est cela aussi le mouvement intégratif.
RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Dr Sophie Lavault
Docteur en neurosciences, Ingénieur de recherche en neurophysiologie respiratoire à l'hôpital Pitié Salpêtrière Charles Foix
23 Avril 2021
La méditation de pleine conscience est considérée comme une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle, dont l'efficacité est avérée dans de nombreuses pathologies.
Dr Sophie Lavault
Docteur en neurosciences, Ingénieur de recherche en neurophysiologie respiratoire à l'hôpital Pitié Salpêtrière Charles Foix
1 Janvier 2021
Nos outils de mesure pour évaluer l'activité de notre cerveau ne cessent de se perfectionner. Aujourd'hui, en 2021, les techniques sont multiples et vont de l'enregistrement intracérébral à l'IRM multimodale, en passant par l'EEG classique, intégrant des logiciels de calculs et d'analyse de plus en plus innovants.
Isabelle Celestin-Lhopiteau
Rédactrice en chef, Directrice du centre IFPPC.
16 Septembre 2017
« La méditation, cela n’a rien d’oriental, c’est transformer son esprit, c’est à-dire, la façon dont, du matin au soir, on fait l’expérience du monde. »
Mathieu Ricard
Dr Sophie Lavault
Docteur en neurosciences, Ingénieur de recherche en neurophysiologie respiratoire à l'hôpital Pitié Salpêtrière Charles Foix
1 Septembre 2021
« Les acteurs du bien-être sont assis sur une mer d'or, qui va continuer à
gonfler dans les prochaines décennies », peut-on lire dans un article du Parisien
quelques mois avant la crise sanitaire mondiale actuelle (Le Parisien, 2019).
Depuis, le COVID-19 a apporté...
NOS PARTENAIRES