PSYCHODRAME
Dans ses "Trois essais sur la théorie sexuelle" Freud raconte l’histoire d’un petit garçon :
Un enfant, de trois ans, anxieux de se trouver dans une chambre obscure, s’adresse à sa tante qui se trouve dans une pièce voisine.
« Tante, parle moi ; j’ai peur, parce qu’il fait si noir. » La tante répliqua : « À quoi cela te servirait-il, puisque tu ne peux pas me voir ? » « Ça ne fait rien, répondit l’enfant, du moment que quelqu’un parle, il fait plus clair. »
Alors les thérapeutes proposent de "parler".
Mais si les mots se dérobent, si on souffre de ne pouvoir parler ? "Que tout cela soit grippé, comme le dit Roger Perron, ne joue pas, au sens où on dit que jouent les pièces d’un mécanisme qui fonctionne bien."
Alors si ça ne joue pas, nous proposons une thérapie par le jeu : le psychodrame.
Il y a différents types de psychodrame :
- Le psychodrame analytique de groupe
- Le psychodrame analytique individuel
- Le psychodrame analytique individuel en groupe
- Le psychodrame analytique de relance
Le psychodrame est une thérapie corporelle par le jeu. On fait semblant. Comme le jeu des enfants « On dirait que ».
La séance se déroule en trois temps :
-1 L’avant jeu
-2 Le jeu
-3 L’après-jeu
Temps 1- Le meneur de jeu accueille le patient, et lui demande ce qu’il souhaite jouer. Une fois la scène élaborée, le meneur lui propose de choisir quel rôle il va jouer puis il lui demande de désigner quel va être le rôle des co-thérapeutes.
Temps 2- Le meneur de jeu se met en retrait tout en accompagnant la scène à distance, scène qu’il peut interrompre à tout moment, ou modifier en envoyant un co-thérapeute qui jouera un rôle en fonction des indications du meneur de jeu.
Temps 3- Le meneur arrête la scène, les acteurs thérapeutes regagnent leur place et il engage un échange avec le patient.
Le psychodrame est aujourd’hui très vivant, c’est parce qu’il s’agit d’une aventure ouverte à l’inattendu des possibles.
Rédacteur de la page
Patrick BLAUWART
Psychanalyste, psychodrame, analytiques
NOS PARTENAIRES