INTRODUCTION
RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Rashit Tukaev
Médecin, hypnothérapeute et professeur à l’Académie médicale russe de Moscou, Fédération de Russie.
1 Janvier 2020
The chapter describes the author’s integrative theory of hypnosis and hypnotherapy (ITHH) and the universal hypnotherapy (UH) method. The ITHH contains neurophysiological, biological, and communicative components.
Dr Jean-Claude Espinosa
Neuro-psychiatre Pedopsychiatre , Psychanalyste, Responsable de la formation à l’Institut Milton H Erickson de Biarritz-Pays basque
8 Octobre 2017
Neuro-psychiatre Pedopsychiatre , Psychanalyste, Responsable de la formation à l’Institut Milton H Erickson de Biarritz-Pays basque
Cet article montre l’intérêt de l’utilisation de l’amnésie dans le traitement d’un syndrome post traumatique. En effet l’amnésie va dans un premier temps permettre l’externalisation de la plainte et donc rendre réelle l’hallucination mnésique du traumatisme et ainsi rendre possible sa disparition.
Isabelle Célestin-Lhopiteau
Directrice de l'I.F.P.P.C.
8 Juillet 2017
Résumé : L’hypnose est un voyage en soi vers l’intégrativité, ce tournant actuel qui nous fait passer des notions de pratiques de soins complémentaires et de médecine intégrative vers la notion de santé intégrative. L’hypnose, par sa nature même, mais aussi par la communication hypnotique et l’autohypnose se retrouve de plain-pied dans ce changement de perspectives qu’offrent la réflexion et la pratique intégrative.
De plus en plus d’établissements ou d’institutions dans le monde proposent aux patients des pratiques psychocorporelles dans leurs parcours de soins, jusqu’à développer une médecine pleinement intégrative. Simultanément, des patients ont recours par eux-mêmes à ces pratiques et les associent de plus en plus facilement, en particulier lorsqu’un symptôme devient chronique.
Mathilde DESCAMPS
Orthophoniste en cabinet libéral à Paris - Spécialisée en rééducation de la voix - Hypnopraticienne et formatrice à l’IFPPC CAMkeys.
30 Aout 2017
La voix est un phénomène complexe, qui concerne à la fois le corps et l’esprit, l’être intime et l’être de relation. Obtenir des modifications de son mode de production implique de s’adresser au patient par des moyens plus subtils que ceux qui sollicitent les efforts volontaires. L’hypnose apparaît ainsi une voie intéressante pour viser ces changements dans les dysphonies de forçage ou consécutives à une lésion ou encore pour le travail d’extériorisation ou d’expression vocale.
État de la recherche
Il existe très peu de publications qui témoignent de l’apport des états hypnoïdes au travail vocal.
Monique Alligné
Hypnopraticienne, ex. cadre de santé, Médecine gériatrique Institut MGEN La Verrière
1 Janvier 2020
Les patients en phase palliative sont hospitalisés dans toutes les unités de nos structures
hospitalières. Il n’en reste pas moins que le type de soins et l’éthique de prise en charge vise la même orientation que dans une unité de soins palliatifs.
Responsable de rubrique
Isabelle Célestin-Lhopiteau
Directrice de l’IFPPC, Institut Français des Pratiques PsychoCorporelles (www.ifppc.eu)
Responsable du DIU des pratiques psychocorporelles et de santé intégrative, Universités Paris Sud et Réunion
Responsable du DU Hypnose et Anesthésie, Université Paris Sud
Psychologue-Psychothérapeute
Présidente de l’Association Thérapies d’Ici et d’Ailleurs,
NOS PARTENAIRES