Cet article montre l’intérêt de l’utilisation de l’amnésie dans le traitement d’un syndrome post traumatique. En effet l’amnésie va, dans un premier temps, permettre l’externalisation de la plainte et donc rendre réelle l’hallucination mnésique du traumatisme et ainsi rendre possible sa disparition.
CAS CLINIQUE
DISCUSSION
Le cas de Nathalie est un exemple remarquable de l'Hypnose Ericksonienne dans le traitement d'un syndrome post-traumatique.
Au DSM III, il s'agit en effet d'un " Stress Post-traumatique ".
Nous rappellerons très brièvement la clinique de ces " Stress Post-traumatiques " ou Névrose Post-traumatique.
- Évidence de l'événement traumatique: dans le cas présent, accident de la circulation avec traumatisme crânien et mort de deux amis. La réminiscence de la réactivité au monde extérieur: avec retrait affectif, perte de l'intérêt pour les activités professionnelles, etc...
- L'état d'alerte permanent avec troubles du sommeil, irritabilité, troubles de la mémoire..
- Le réaménagement névrotique de la personnalité.
L'utilisation des techniques d'amnésie en Hypnose Ericksonienne nous éclaire sur l'importance du champ de la mémoire et son rôle en thérapeutique. L'Hypnose Ericksonienne permet en effet au patient de se "retrouver au moment du traumatisme, puis, à partir de ces apprentissages, de mettre en place un changement qui peut déboucher vers la réparation du MOI, débordé .E. Rossi, dans son ouvrage " Mind Body Therapy ", insiste sur la notion d'apprentissage. Dominique Méglé, plus récemment, évoque la notion d'apprentissages négatifs (en affirmant que ce qui vaut pour les apprentissages positifs, vaut aussi pour les " négatifs ") (Toulon 1989). Au maximum, s'il y a une dissociation hypnotique profonde de la conscience au moment de l'apprentissage, celui-ci, en quelque sorte, s'imprimera dans la partie dissociée. Pour que la personne puisse avoir une action correctrice sur le traumatisme, elle devra retrouver l'état de conscience qu’elle avait au moment du traumatisme.
CONCLUSION
Face à l’angoisse de mort liée au traumatisme le sujet va refouler le souvenir dans son inconscient. Paradoxalement l’amnésie va permettre d’actualiser et rendre réel ce qui n’était qu’une hallucination mnésique qui a provoqué chez Nathalie tous les symptômes d’un syndrome post traumatique.
BIBLIOGRAPHIE
Cheveau C. Guérir d’un traumatisme psychique par l’hypnose, ed Lyon 2014
Megglé D. 12 conférences, ed Satas 2011
_______________________________________
[1] La double dissociation de Barber consiste à placer le sujet dans son lieu favori et sa douleur dans un endroit différent.
[2] Différentes techniques de distorsion subjective du temps :
Parler rapidement ou lentement va donner au sujet l’impression que le temps s’écoule plus lentement ou plus rapidement.
Avez-vous remarqué qu’avant les vacances le temps s’écoule très lentement, par contre à la fin des vacances le temps parait plus court.
Utilisation de la confusion en demandant au sujet de se souvenir du futur.
NOS PARTENAIRES