CHAMPS D'APPLICATION DES PRATIQUES INTEGRATIVES
La douleur est certainement l’expérience la plus universellement partagée. Chacun sait et a vécu qu’avoir mal est aussi être mal. Si le corps a mal, c’est l’ensemble de l’être qui souffre...
Nous développons dans cette rubrique une réflexion sur les thérapies intégratives à partir de différentes orientations psycho thérapeutiques: divers textes portant sur la pratique clinique, la mise en perspective de ...
Par le professeur Pierre Kalfon, chef de service réanimation, Hôpital de Chartres
Le médecin généraliste (MG) est le soignant de premier recours. Pour la Wonca (Organisation mondiale des médecins de famille) «Il doit répondre à tous les problèmes de santé dans leurs dimensions physique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle».
Face aux difficultés rencontrées par les patients atteints de maladies neurologiques, les médecines complémentaires et alternatives (CAM) proposent une approche qui intéresse de plus en plus les patients et les neurologues.
Les Pratiques PsychoCorporelles ont des avantages considérables tant pour le patient que pour le soignant dans le domaine de l’anesthésie et celui du traitement de la douleur.
Les infirmiers sont des professionnels de santé dont le métier est complexe, constitué pour une part par l’administration de soins, le plus souvent techniques, mais aussi pour partie par un travail autour de la relation.
Cet article offre une perspective sur le programme ERAS dont les deux aspects clés sont la préparation préopératoire des patients ainsi que leur investissement et celui de leurs familles dans le but de donner plus de pouvoir aux patients et de rendre plus réalistes leurs attentes concernant la réhabilitation postopératoire.
NOS PARTENAIRES